Playlist #1 : Résiste ! de France Gall

J’ai eu l’occasion de redécouvrir « Résiste », une des chansons de France Gall. Depuis, elle fait partie de ma playlist. Je dirai même qu’elle est devenue mon mantra quand je doute et que j’ai besoin d’un regain d’énergie. Ainsi, je mets cette musique à fond, je chante, danse et je continue de résister !

Je résiste à une vie rangée et guidée

J’ai décidé d’être l’actrice principale de ma vie et de suivre mon intuition au quotidien. J’aurai de superbes réussites et parfois des échecs cuisants. Pourtant, j’ai décidé de toujours tirer des leçons de ces situations. Car je suis convaincue que ces expériences me feront grandir.

« Si on t’organise une vie bien dirigée
Où tu t’oublieras vite…. »

J’ai décidé que je ne me laisserai pas embarquer dans une vie toute lisse sans aucune rugosité. Je rêve d’une vie enthousiasmante pleine de créativité (avec aussi quelques coups de folies !). Je revendique mon âme de paon dans un monde de pingouins (livre à lire). J’aurai le courage d’oser au quotidien et je ne tiendrai pas compte du jugement des autres.

« Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n’est pas le tien, viens,
Bats-toi, signe et persiste
Résiste … »

Enfin, je résiste à cette frénésie. Je décide du rythme de ma journée. Ce rythme dépendra de mes envies et des temps de respiration dont j’ai besoin. Ainsi, une journée pourra être une véritable folie. Ou elle pourra être au contraire d’un calme plat. Je déciderai d’avoir une journée consacrée entièrement à mon travail ou une journée totalement dévouée à ma famille. Enfin, je me donnerai l’autorisation de ne rien faire. Car je sais que pour être au taquet, j’ai besoin de temps de respiration autant pour mon corps que pour mon esprit.

Je résiste à la routine et à la morosité

Je reste convaincue que résister à la routine et à la monotonie sont une des clés du bonheur. En effet, j’ai décidé de ne plus subir ma vie. Je ne veux plus :

  • être pressée de rentrer chez moi ou de coucher les enfants juste pour m’avachir devant la télé en me disant qu’enfin je peux me reposer.
  • Faire un boulot qui m’ennuie à mourir.
  • Une vie de couple routinière qui se concentre uniquement autour des enfants.

« Si on te fait danser sur une musique sans âme
Comme un amour qu’on quitte
Si tu réalises que la vie n’est pas là »

De ce fait, je souhaite me réveiller le matin avec la patate et me coucher le soir en me disant que ma journée a été exceptionnelle. Cependant, même si ces journées seront souvent très simples, elles seront forcément exceptionnelles. Car j’aurai tout fait pour éliminer leur morosité. Je désire que mes journées soient faites d’échanges, de rencontres et de challenges. Et surtout, je décide d’avoir toujours un projet d’avance !

« Que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas
Résiste
Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va
Refuse ce monde égoïste
Résiste
Si tu réalises que l’amour n’est pas là
Que le soir tu te couches
Sans aucun rêve en toi
Résiste »

Et pour résister, une astuce ?

J’aime à dire que cela dépend des lunettes que nous portons ! Quel regard avons-nous sur la journée écoulée ? Quels ont été mes « petits plaisirs » ou mes 3 kifs de la journée ?

Parfois une journée peut être véritablement merdique et nous sommes contents que cette journée soit enfin terminée. Dès lors, nous avons le sentiment que le sort s’est acharné sur nous.

Et pourtant…

Ainsi, pour « ces journées », j’ai 2 paires de lunettes :

  • celle qui me dit qu’étant actrice principale de ma vie, je dois revoir mes décisions ou mon jugement. Et je finis par me dire tout simplement que je ferai mieux la prochaine fois,
  • celle qui arrive à me convaincre que de ces malheurs, des opportunités vont se créer.

2 Commentaires

  1. Les paroles de cette chanson que j’adore pour sa rythmique n’ont jamais eu autant de sens qu’en lisant cet article. Récemment et via l’aide d’une amie qui écrit très bien ses articles, j’ai décidé de reprendre ma vie en mains. Dans la vie, lorsqu’on désire très fort quelque un changement et qu’on y met toute sa volonté, on a de très fortes chances d’y parvenir (plus qu’en s’affalant dans notre canapé à râler et se plaindre).
    Les petites lectures en lien seront dans ma to do list de lecture !! Merci pour ce coup de boost .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *