Se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle

Pour la première fois depuis la création de ce blog, je décide d’y aborder mon changement de carrière professionnelle.

Changer de carrière professionnelle, dans l’air du temps ?

Nous lisons une multitude d’articles sur ces BAC+5 ou ces leaders qui décident de tout plaquer pour une nouvelle carrière professionnelle. Souvent, ils sont en quête de sens. Ils ont en effet besoin de sentir utiles et de ne plus avoir un bullshit job (boulot de merde, en anglais). Après avoir réalisé le rêve de leurs parents, certains se disent qu’ils veulent réaliser leurs propres rêves.

Alors ils ne changent pas simplement de métiers mais ils décident de changer de carrière professionnelle. Ainsi, cette reconversion professionnelle les conduit à être boulangers, artisans, directeur d’une association ou tout autre métier qui leur permettrait d’être plus créatifs ou d’aider les autres ou simplement de sentir plus utiles. Est-ce juste quelques illuminés que la presse aime conter l’histoire ou est-ce un réel phénomène de société ? J’avoue ne pas vraiment savoir.

Néanmoins, même si mon changement est moins radical, je rentre dans la statistique de ces illuminés qui décident un jour de tout changer. J’ai, en effet, profité d’un changement de vie pour avoir le courage aussi de changer de carrière professionnelle. Car il en faut du courage pour passer d’un métier purement technique à un métier, certes technique mais dans un environnement purement commercial.

Mon propre changement de carrière professionnelle

Ainsi, je ne suis plus dans une entreprise qui vend des produits mais dans une entreprise qui offre ses services. Mon environnement n’est plus l’Innovation dont les préoccupations sont les produits, leurs performances et les consommateurs. Mon nouveau monde est celui de prospects et des clients, des candidats et des consultants.

De plus, je suis passée d’une grande entreprise de 60 0000 collaborateurs à une entreprise plutôt familiale de 350 personnes. J’ai clairement perdu des avantages financiers et un confort de vie. Néanmoins, j’ai gagné en qualité de travail. En effet, les échanges et les décisions sont plus simples et plus rapides. Il n’y a plus les multiples couches hiérarchiques que je détestais tant. Je me sens plus libre de prendre des initiatives.

Même si je suis heureuse d’avoir pris cette décision, j’avoue que je ne réalise pas vraiment encore aujourd’hui que j’ai changé de vie professionnelle. Je prends les choses comme elles viennent sans me poser de questions. Aucune analyse. Je vis juste toutes les expériences à fond et me dis que je ferai le bilan dans 1 an. 2 options s’offriront à moi : acter un changement définitif de carrière ou prendre à nouveau un virage. En attendant, je me dis qu’il est temps de modifier mon profil Linkedin.

Mon post Linkedin : changement de carrière

Avant de changer mon titre sur le réseau social professionnel Linkedin, j’ai décidé d’écrire un post. Le changement étant tellement radical, il était important d’expliquer mes motivations et y apporter une certaine cohérence. Ce post aura une saveur particulière car il actera concrètement mon changement de carrière professionnelle. Je le partage aussi avec vous sur le blog.

Bonjour mon cher réseau,

Je t’écris avant de modifier d’un coup de baguette magique mon titre sur LinkedIn. J’ai beaucoup hésité car j’aurai aimé mettre tout ce que je suis devenue. En effet, je ne me résume plus à une fonction aujourd’hui.

Avec ma petite famille, nous sommes devenus des toulousains depuis mi-juillet car nous souhaitions nous rapprocher de nos familles. Ce changement de vie m’a donné des ailes. Je lis énormément et j’écris des articles sur un blog. Je pratique le yoga et la méditation. Après 20 ans, je suis définitivement une non-fumeuse et je me suis remise à la course à pied. Maintenant que tu me connais mieux, je peux te communiquer ma nouvelle fonction.

Quelle est ma nouvelle fonction ?

Après une carrière enrichissante et passionnante dans la performance des produits capillaires chez L’Oréal, je suis directrice technique de l’Offre Santé et Beauté de la société de conseil en ingénierie PBC. Nous sommes une société de conseil en ingénierie généraliste. Nous accompagnons nos clients à tous les stades de développement de leurs produits. Ainsi, nous intervenons dans les laboratoires de R&D, les usines et nous continuons à soutenir leurs produits lors de leur commercialisation.

Pourquoi ai-je rejoint PBC ?

Pour 3 raisons très simples :

  • pour nos valeurs communes : le travail et la performance, la confiance et l’authenticité, le courage et l’intégrité.
  • parce que cette entreprise ambitieuse, performante et qualitative est en plein développement
  • et parce qu’elle est constituée d’une équipe dynamique, enthousiaste et que « l’on peut venir tel que nous sommes ».
Quel est le périmètre de mon activité ?

L’Offre Santé & Beauté comprend les industries des médicaments, des dispositifs médicaux, des compléments alimentaires et des produits cosmétiques. Nos expertises Métier sont principalement l’Assurance Qualité, les Affaires Réglementaires et la Pharmacovigilance. Cependant, nous travaillons aussi sur le project management, des solutions informatiques et les problématiques industriels.

Quelles sont mes missions ?

Aucune réelle fiche de poste et aucun GPS m’indiquant clairement la route à emprunter. Il ne servirait pas à grand-chose dans ce monde en perpétuel mouvement. Je dirai tout simplement que mes missions sont de :

  • Satisfaire nos clients répartis dans nos 13 agences en apportant une plus-value technique
  • Développer fortement l’activité de l’Offre Santé & Beauté sous la marque Fortil afin de nous permettre de créer de nouvelles activités et expertises,
  • Animer une équipe hors de commun (consultants, business managers, responsables RHs) afin de pouvoir apporter des solutions aux sujets les plus complexes ,
  • Créer des partenariats avec nos clients afin de contribuer au développement des métiers de demain.

Ce que j’imagine pour la suite de ma carrière

Aujourd’hui, j’embrasse avec beaucoup d’enthousiasme cette nouvelle carrière professionnelle. Néanmoins, je reste convaincue que je connaîtrais encore un autre métier. En effet, cette intuition d’avoir plusieurs métiers dans ma vie ne m’a jamais quitté. Je sentais que ma curiosité et ma soif d’apprendre ne pourraient jamais être rassasiées avec un seul métier.

J’avoue encore hésiter entre directeur de l’innovation et coach de développement personnel. Une chose est sûre, l’humain et la créativité seront au coeur de mon prochain métier. Cependant, une nouvelle option se dessine : « et si je réalisais plusieurs métiers en même temps ? ». Je pourrais faire partie de la communauté des slasheurs. Ces derniers ont décidé un jour d’accumuler plusieurs métiers car ils étaient convaincus qu’un seul job ne le permettrait jamais d’être satisfaits.

Cette idée de pouvoir réaliser plusieurs métiers à la fois commence à susciter en moi de l’envie ! Quand j’aurai lu le livre de Marielle Barbe sur la profession de slasheurs, je vous dirais si ce métier d’un nouveau genre est fait pour moi. Mais n’ai-je pas déjà commencé avec la création de ce blog ?

2 Commentaires

  1. C’est bien sympa de mieux comprendre ta démarche et les motivations qui t’ont aidées à changer de travail !
    Bravo pour cette énregie que tu as déployer pour oser ce changement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.