Développe ta confiance dans le monde VUCA !

Sache que le développement de la confiance en soi passe par : l’action, l’adaptabilité et le booste de ton état d’esprit, le « mindset » en anglais. Découvre dans cet épisode le monde VUCA et les compétences nécessaires pour naviguer dans ce monde complètement différent de celui de tes parents.

La confiance en soi dans le monde VUCA

La confiance en soi dans le monde de nos parents

Auparavant, la confiance en soi était beaucoup moins une problématique car le monde était plus certain. En effet, les entreprises prévoyaient leur stratégie et connaissaient très bien leurs principaux concurrents. Ainsi, au sein de chaque structure, les managers savaient qui faisait quoi et les collaborateurs faisaient souvent leur carrière au même poste dans la même société.

Au final, le risque de la disparition de ta profession était faible.

Que devient-elle dans notre monde VUCA ?

Aujourd’hui, nous sommes dans le monde VUCA, un acronyme anglais qui signifie en français « volatile, incertain, complexe et ambiguë ». Les principales conséquences de ce nouveau monde sont :

  • des décisions changeantes continuellement.
  • un manque de cohérence dans les domaines professionnel et personnel.

Ainsi, tu peux avoir ainsi l’impression que la personne en face de toi se contredit et qu’elle change d’avis du jour au lendemain. Une autre conséquence est que tu aies besoin de t’adapter au quotidien dans ton entreprise. En effet, tu dois sans cesse te renouveler et tu dois apprendre de nouvelles compétences si tu ne veux pas devenir rapidement obsolète.

Quelles sont les compétences requises pour naviguer dans le monde VUCA ?

Je propose de te transmettre trois pratiques pour naviguer dans ce nouveau monde. Elles te permettront de mieux vivre dans ce fameux monde VUCA !

Abandonne la colonne pour et contre pour décider

Je te propose d’aborder chaque problème en mesurant les risques par rapport aux bénéfices afin d’abandonner la fameuse colonne pour et contre.

Avant le monde VUCA, tu pouvais faire une colonne pour et une colonne contre. Aujourd’hui, c’est pratiquement impossible et tu dois être en capacité d’avancer sans avoir tous les tenants et aboutissants. En effet, tu manqueras toujours de temps et tu es donc obligé.e de développer plus ton intuition et surtout te faire plus confiance.

Dis-toi : « Ok ! Je dois prendre une décision ! » et aussitôt penser : « j‘ai ni le temps ni tous les éléments ! Et même si j’avais le temps, je ne pourrais jamais posséder tous les éléments car le monde évolue trop rapidement ».

Par conséquent, tu bascules dans la gestion de cette question en termes de bénéfices et risques.

Par exemple, quand j’ai dû choisir entre le monde du salariat et celui de l’entrepreneuriat, j’ai utilisé cette approche. J’ai bien noté tous les risques et j’ai jugé que le bénéfice était beaucoup plus important que le risque. Ce n’était pas du tout le cas trois années auparavant.

Dorénavant, ose imaginer toujours cette balance bénéfices / risques plutôt que la colonne pour et contre quand tu as des décisions importantes à prendre.

Développe ton adaptabilité pour naviguer dans le monde VUCA

Tu l’as bien compris que le monde VUCA était incertain. La conséquence est que tu ne peux clairement pas tout contrôler et que tu dois être absolument capable d’avancer dans l’incertitude et de gérer les aléas.

Tu n’as pas trop le choix pour être à l’aise dans le monde VUCA et comme un sportif, tu dois t’entraîner quotidiennement.

Alors comment t’entraîner pour développer ton adaptabilité ?

Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas trop), tu vas devoir sortir régulièrement de ta zone de confort !

Comment sortir de ta zone de confort ?

1ère pratique : Fixe-toi régulièrement des défis

D’abord, je t’invite à démarrer par un petit défi. Puis, tu augmentes leurs difficultés jusqu’à adorer les défis. Et surtout n’oublie pas de célèbrer chacune de tes victoires !

2e pratique : Adopte le « Test and Learn »

 Je te conseille de te mettre dans la dynamique « tester et apprendre en permanence » (Test & Learn). En sortant de ta zone de confort, tu seras obligé.e de tester de nouvelles situations dans ce monde VUCA.

Ensuite, tu fais le bilan de tes points forts et de tes axes d’amélioration pour de nouveau trouver de nouveaux défis. N’hésite pas à demander des feedbacks à ton entourage !

Improvise régulièrement pour pouvoir gérer les imprévus

Dans le monde VUCA, il est essentiel d’apprendre à improviser pour gérer les imprévus. Le principe est simple et consiste à répéter des actions et à t’entraîner dans des zones de plus en plus inconfortables.

Plus tu vivras de situations nouvelles, plus tu seras apte à t’adapter et à gérer une nouvelle situation qui se présentera à toi. En effet, plus tu auras vécu de cas différents, plus tu seras en capacité d’accueillir une nouvelle situation. Tu seras ainsi capable de prendre rapidement des décisions.

11 Commentaires

  1. Coucou Fabienne,
    Ce matin j’ai décidé d’écouter ce podcast au volant de ma voiture quel plaisir d’entendre cette énergie dès le matin. Merci pour ces petits conseils il y en a un ou deux que je vais retenir et que je vais essayer de mettre en action. Je te souhaite une belle journée mon petit rayon de soleil 🌞

  2. Un nouveau mot qui m’intriguait : VUCA ! Merci Fabienne pour cette énergie ! Tu as tellement une vison grande et positive ! I like it! Et Je vais garder tout ça dans un coin de ma tête

    1. merci beaucoup 🙏 pour ce feedback hyper positif ! Ca fait vraiment plaisir.
      Je suis contente de mettre ce nouveau mot dans le coin de ta tête 😜

  3. Le monde VUCA, Ce ne serait pas le monde COVID? Non? rires

    Merci Fabienne pour ce nouveau podcast avec de nouveaux apprentissages, des nouveaux conseils pour avancer doucement mais surement dans nos vies.
    Y a des moments on fait de tous petits pas et puis à d’autres, d’un seul coup, on saute un fossé. On est tellement fier(e) de soi après ces moments-là que ça donne envie d’aller plus loin.
    Cette semaine, j’ai vécu un de ces moments inconfortables mais qui a été en même temps un de ces moments où on prend conscience qu’on est capable, un de ces moments qui permet de gagner de la confiance en soi. C’était inconfortable mais c’était en même temps si apprenant! Et après, je me sentais vivante, vibrante, énergisée et fière.
    Ca fait du bien d’être poussé(e) dans nos retranchements par moment… J’ai géré malgré tous les soucis matériels sans rien lâcher… J’ai failli mourir d’asphyxie dans mon masque tant je devais hyperventilée (mdr!) mais au final, j’étais debout, fière et le résultat a été positif. (J’ai géré des problèmes logiciels sur une plateforme robotique avec un allemand au téléphone qui parlait anglais, heureusement et un français qui me demandait de traduire dans un sens et dans l’autre… et malgré mon pseudo anglais, j’ai réussi à ce que cela fonctionne à la fin)

    1. Hello Claire,
      Ton commentaire m’a inspiré pour le nouveau post sur les réseaux sociaux car en effet, le monde #covid est un mode VUCA en mode accéléré.
      Je suis heureuse de voir les challenges que tu relèves toujours avec brio.C’est super top !!
      Continue et n’hésite pas à revenir vers moi si besoin !! 😘

  4. Coucou Fabienne
    Merci pour cet article sur les modes d’évoluer dans un environnement VUCA😄
    Je suis tout à fait d’accord avec les constats et les préconisations
    Personnellement, j’aime la nouveauté, les changements et les defis
    Belle journée à toi
    Zlatina

    1. Hello Zlatina,
      Heureuse que cet article t’ait plu et que tu aies pu t’y retrouver.
      Et oui, nous sommes comme des poissons dans l’eau dans ce monde car nous aimons le changement et les défis !
      A très bientôt et merci Zlatina 🙏 pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.