Être authentique en entreprise, une utopie ?

Un rêve surprenant…

Après avoir quitté LGG (Le Grand Groupe), j’ai réalisé un rêve extrêmement révélateur. Je ne pourrais pas vous dire où j’étais. Cependant je sais très bien ce que je disais et surtout ce que je ressentais. Dans ce rêve, je ne cessais de répéter à toutes les personnes que je croisais : « je suis MOI, je n’ai plus besoin de faire semblant !! ». Je ressens encore la joie que cette sensation me procurait. C’est tout de même étrange de me dire que je n’ai plus besoin d’être une autre. Néanmoins, ce rêve était très cohérent avec un trait de ma personnalité que j’ai dû malheureusement refouler pendant plusieurs années : je suis un être authentique.

Etre authentique en entreprise

Secrètement ou sans jamais vraiment trop nous l’avouer, les êtres authentiques, nous souhaiterions être les mêmes quel que soit notre environnement. En effet, nous pourrions montrer notre plein potentiel si nous n’avions pas besoin de faire semblant. Car, soyons honnête. Être différent, dans la vie privée et dans la vie professionnelle, requiert une sacrée dose d’énergie !

Malheureusement, nous avons aussi peur de montrer notre authenticité. Car nous craignons les feedbacks de nos collègues et de notre hiérarchie. Les feedbacks que je recevais me suggéraient de faire autrement ou même d’être une autre personne. « Il serait préférable de », « je te conseille d’être », « tu devrais faire attention à ne pas ». J’avoue que je ne comprenais pas vraiment. Je n’arrivais pas à dissocier le feedback pour me faire grandir de celui me suggérant d’être une autre.

Une chose était claire pour moi : si je voulais ne pas recevoir ce type de feedback, il était préférable que je porte un masque et que je corresponde à leurs attentes.

Des masques plutôt qu’être authentique

Être vrai et authentique signifiait que j’aurai dû montrer aussi mes faiblesses et ma vulnérabilité. Et, à priori, ce n’était pas très compatible avec le poste de manager dans un grand groupe. Alors, chaque jour, je portais des masques pour cacher tout ça. Ces masques avaient tous leurs petits noms : « sois forte », « sois sans émotion », « sois sérieuse », « sois constante », et le pire d’entre eux « sois faux-cul ».

Parmi tous ces masques, le plus facile était celui de « sois forte » car il était déjà bien ancré chez moi (à voir dans un prochain article).

Celui qui m’a demandé le plus d’énergie a été celui du « sois faux-cul ». En effet, une N+2 m’avait expliqué que je devais apprendre à être faux-cul. Elle était convaincue que cela me permettrait de moins souffrir. Elle a dû en subir des souffrances pour me donner un conseil pareil ! Cela m’avait vraiment choqué et il m’a fallu des mois pour m’en remettre. Et oui, n’oublions pas que je suis un être authentique.

Pourtant j’ai osé mettre ce masque car j’avais l’espoir de moins souffrir et surtout je voulais avoir une chance d’évoluer dans cette si belle entreprise. Mes expériences auraient pu donner raison à cette chef si mes croyances étaient restées identiques.

Heureusement, j’ai décidé un jour de troquer mon masque de faux-cul avec celui de mon être authentique. L’Univers a senti que je voulais redevenir moi-même et il m’a donc donné les clés pour y parvenir. Je devais m’entourer d’êtres authentiques et éviter les « fausses relations ». J’ai fini par fuir cette entreprise !

L’authenticité est une pratique quotidienne qui consiste à laisser tomber celui que nous imaginons devoir être et d’embrasser celui que nous sommes vraiment, Brené Brown

A bas les masques, vive l’authenticité en entreprise !

Aujourd’hui, parmi nos entreprises, 2 écoles coexistent.

L’école « gardons le cap » souhaite que les managers restent de véritables leaders qui dirigent et donnent le cap à leur équipe. Ces managers ne doivent pas montrer leur vulnérabilité face à leurs équipes. Si le manager est face à des difficultés ou des obstacles, il devra en parler à ses pairs ou à un coach mais surtout pas à ses équipes. Ce manager doit protéger ses équipes et ne pas les inquiéter avec des chiffres alarmants. Il doit être un vrai bouclier !

Et puis, l’école « en toute transparence » dans laquelle les managers sont en totalement transparence avec leurs collaborateurs. Si l’entreprise est en difficulté, le dirigeant ou le manager en parle en toute transparence avec ses collaborateurs. Pour les décisions les plus structurantes pour les collaborateurs, ces derniers sont consultés. Cette école autorise généralement les employés à être authentiques. Ils auraient même le droit de dire quand ils ne vont pas bien ou que leur vie personnelle subit des remous.

Cependant, cette école a compris une chose. Les collaborateurs doivent être accompagnés. En effet, si tout le monde est vrai, il est important d’apprendre à communiquer et à s’adapter avec une multitude de personnalités. Sinon, les conflits pourraient exploser les scores !

Quelle est la meilleure école ? Je n’en ai aucune idée ! Une chose est sûre. Mon entreprise idéale fait partie de l’école « en toute transparence » !

3 Commentaires

  1. Quel bel article!!! je crois aussi que certaines entreprises facilitent l’authenticité et d’autres pas. C’est important d’être le plus authentique possible en entreprise, d’autant plus en étant manager car montrer ses failles autant que ses forces est rassurant pour ses équipes. Savoir demander de l’aide lorsqu’on se sent surchargé c’est aussi montrer de la confiance en son équipe. Le manager ne doit pas être un superman qui tient le cap quoi qu’il arrive et s’écroule en burn out quelques mois plus tard, la transparence permet de le soulager d’un poids supplémentaire (en tout cas c’est l’impression que j’ai).
    Grâce à toi, j’ai appris à être moi même en entreprise (avec quelques filtres quand même ?), mais c’est important d’être aligné avec soi-même pour éviter cette désagréable sensation de porter un masque et d’être finalement un imposteur.
    Merci pour cet article ?

    1. Merci beaucoup Alice pour ton témoignage. Nous avons emprunté le même cheminement et sur ce sujet, nous nous comprenons très bien !

      Je suis entrain de découvrir l’élément humain grâce à ma formation de coaching. Ce concept parle beaucoup de l’authenticité dans l’entreprise. C’est très intéressant ! Nous avons tous un masque social au quotidien. Notre objectif est que ce masque ne soit pas trop épais afin que nous restions tout de même alignés avec qui nous sommes. C’est certainement le plus difficile ! Le risque est que nous ne sachions plus vraiment qui nous sommes vraiment :((

  2. Ahhahahlaaaalaaa le masque en entreprise ! C’est quelque chose, personnellement que je fuis ! Il n’y a rien de pire que de faire semblant d’être quelqu’un d’autre, surtout pour plaire. Mettre un masque, cela veut dire aussi s’adapter à un environnement qui ne nous convient pas. Certes, faire tomber le masque peut être un risque de dévoiler qui l’on est réellement. Soit.
    Oser Être qui l’on est, c’est être en accord avec soi, et attirer ce que l’on veut dans notre vie : un meilleur cadre, travail, art de vivre ! Conjuguer plaisir et joie de vivre à toutes les sauces ! Merci d’oser être qui tu es ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *