Ma fille, ton avenir sera meilleur que le mien

Nous sommes en 2034 et ma fille a 18 ans. En fouillant dans mes archives, elle tombe sur cette lettre-article que je lui avais écrite le 10 novembre 2020.

Ma chère et tendre fille,

Nous sommes en 2020 dans une crise sanitaire mondiale sans précédent. Pourtant, je ne vais pas te parler de ce sujet qui accapare notre esprit chaque jour. Si parfois nous oublions le virus covid-19, le port du masque obligatoire et l’attestation à renseigner nous le rappellent allègrement à chaque sortie . 

Plus que jamais, nous avons besoin d’espoir et d’optimisme. J’ai besoin de croire que ton avenir sera meilleur. Quand beaucoup te rabâcheront que c’était mieux avant, je souhaite te rappeler que tu es chanceuse de vivre dans ce nouveau monde.

Bye, Bye, Trump !

Cette semaine, le verdict des élections américaines est tombé. Je suis si soulagée que Trump ne soit pas réélu. J’étais persuadée qu’il le serait. Heureusement, ce satané virus aura créé au moins cette belle opportunité, celle de dégager Trump de notre vue. Une partie de son électorat l’a certainement abandonné à cause de sa mauvaise gestion de cette crise sanitaire.

Je suis d’accord. Joe Biden n’est pas le plus jeune et sexy des présidents qui existent et un vent de fraîcheur aurait été pas mal. Tu sais comme le président du Canada, Justin Trudeau. Je pense que ce 46ème président des Etats-Unis fera quand même le job. Le plus important est de ne pas recommencer 4 ans avec ce Trump, certes fascinant mais dangereux pour notre planète. Merci le peuple américain de donner une chance à nos enfants de pouvoir vivre encore sur notre planète. Ma fille, rien n’est gagné mais c’est un petit pas qui pourrait t’éviter une vie sous cloche.

Première femme issue de la diversité, vice-présidente des Etats-Unis

Un autre sentiment m’envahit suite à ces élections. Ce sentiment est la joie. Je suis heureuse que la vice-présidente des Etats-Unis soit une femme. Depuis tant d’années, j’attends le jour où une femme dirigera un pays comptant parmi les puissances mondiales. Alors oui, Kamala Harris n’est pas présidente des Etats-Unis. Néanmoins, cela donne le ton pour les 10 prochaines années et je suis convaincue que l’on y arrivera.

En attendant, nous avons Jacinda Arden, présidente de la Nouvelle-Zélande, qui brille par sa gestion de cette satanée crise sanitaire. N’oublions pas Angela Merkel qui est chancelière allemande depuis 2005. Elles sont aujourd’hui environ 40 femmes dirigeant un pays alors qu’au temps de ta grand-mère il n’y en avait pratiquement aucune. J’ai l’espoir qu’elles seront 80 en 2034. Et oui, ma fille, ne crois pas que tous les hommes nous laisseront leur place facilement. Ils ont beaucoup trop peur que le monde sache qu’on peut être meilleur qu’eux !

Ma fille, je célèbre cette victoire !

Un autre point aussi pour toi qui incarne tant le melting-pot, cette vice-président est issue de la diversité. J’étais tellement heureuse quand Barack Obama a été élu en 2008 puis en 2012. Je te conseille d’ailleurs le livre de sa femme Michelle Obama qui a joué un grand rôle au cours de ses 2 mandats. Comme Hilary Clinton, osera-t-elle se présenter un jour ?

Alors certes, mon impatience me gagne car je trouve que cela ne va pas assez vite. Néanmoins, je célèbre chaque victoire et celle-ci mérite d’être fêtée ! Est-ce que le prochain président de la France pourrait être une femme issue de la diversité ? J’ai envie de crier « oui » car j’ai besoin d’y croire. En tout cas, ma fille, tu sais aujourd’hui que ce n’est plus vraiment un sujet. Tu sais qu’en tant que femme issue de la diversité, tu pourrais te présenter aux élections présidentielles. Si tu en avais envie bien sûr :)).

Dans ton monde, être une femme n’est plus un frein !

Ma fille, quand tu lis cette lettre, le monde est radicalement différent. Déjà parce que les femmes aidées des hommes auront oeuvré à mettre plus d’égalité dans les postes de direction des entreprises. Tu auras du mal à comprendre mes préoccupations et mon combat. Je sais que tu te demanderas pourquoi je traquais chaque information dans l’actualité mettant en avant les femmes. Tu ne comprendras pas non plus, pourquoi, j’étais abonnée à autant de podcasts dans lesquelles les femmes étaient mises en avant.

En 2034, tu n’auras plus besoin de faire ta place dans un monde d’hommes. Tu auras la place que tu mérites. Ton militantisme n’aura rien à voir avec le mien. Malheureusement, ta génération et toi-même, aurez d’autres combats.

Ma fille, d’autres combats t’attendent…

Ton combat sera de préserver notre planète et de t’assurer que chaque être vivant puisse vivre. Et ce ne sera pas du tout simple. Cependant, comme tous les combats, vous gagnerez celui-là aussi. Je vous fais confiance.

Votre créativité vous permettra de trouver des solutions pour corriger tous les dégâts que nous avons causés. J’en suis vraiment désolée. Votre capacité d’adaptation vous permettra de mieux vivre les vagues successives de changement. Vous serez enfin beaucoup plus sensibles que nous au respect de notre environnement et vous aurez à coeur de vivre la vie qui vous fait rêver…

Je t’embrasse et surtout profite-bien de chaque instant, ma fille chérie.

[mc4wp_form id= »1430″]

4 Commentaires

  1. Chère Fabienne, cette lettre à ta fille m’a fait pensé à un livre qui devrait te plaire « Chère Ijeawele. Un manifeste pour une éducation féministe » un petit livre écrit par une autrice extraordinaire qui vaut le détour.
    Merci de ton optimiste pour la suite, je suis raccord avec les deux combats principaux et étant une génération en dessous de la tienne, je suis déjà dans l’action sur l’écologie et le féminisme.
    J’espère de tout coeur que tu as raison, mais je suis aussi consternée par ce qu’il se passe un peu partout dans le monde concernant l’avortement….
    J’espère de tout mon coeur que d’ici 2034 les humains se seront réveillés, et auront mis à la tête de leur pays des femmes ou hommes qui auront la tête sur les épaules et mèneront ensemble un combat pour préserver notre terre …
    Merci pour cet article plein d’espoir ❤

    1. Merci ma chère Alice ! Je te remercie de partager avec nous tes lectures. Je note sur ma liste de livres à lire !

      Oui nous devons rester optimiste et surtout utiliser les mêmes « armes » cad la communication notamment sur les réseaux sociaux. Les voix doivent s’élever et en vous observant, cette nouvelle génération, je suis confiante. Je sens que vous allez être une génération clé car vous ne vous laisserez pas tromper. Nous, les sages, nous serons là pour vous soutenir. Comptez sur nous !

  2. Un beau message que cette lettre à ta fille. J’ai beaucoup aimé.

    J’ai bien aimé aussi le passage sur les élections américaines et effectivement ravie du résultats même si je crains que Trump soit difficile à déloger. Le nouveau président est comme tu dis bien moyennement sexy (quoiqu’il devait être bel homme… plus jeune!) mais je compte beaucoup sur Kamala HARRIS pour apporter ce vent de renouveau sur l’Amérique. J’en ai tellement marre que certains puissent penser que l’on est différent car notre couleur de peau est différente. C’est tellement ridicule de penser ça…

    Allez, je ne vais pas disserter sur tous les sujets mais « Jeune fille… fais attention à la Terre… elle a besoin de toi, de vous, de nous même si on a 14 ans de plus (quelle idée finalement tu as eu de nous faire vieillir si vite! Rires)! Si on veut que les hommes aillent bien, il est essentiel que la Terre se porte bien.  »

    Merci Fabienne pour ce message plein d’espoir malgré la crise actuelle… On en sortira forcément grandi … enfin j’espère!

    1. Merci infiniment Claire pour ton message ! C’est vrai que j’aime imaginer un peu le futur, un peu comme « retour vers le futur ». J’adorais ce film quand j’étais toute jeune (lol!).
      Les choses bougent et nous devons célébrer les avancées tout en restant mobilisé.es pour que les choses continuent d’évoluer.
      Je sais que tu contribues à tout ça au quotidien et c’est bien là l’essentiel. Par l’exemple, nous avons, en tant que parent, la responsabilité de montrer le chemin à nos enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *