La charge mentale, le gros caillou à retirer de ta chaussure !

Dans ce podcast, tu trouveras 4 clés te permettant de diminuer clairement ta charge mentale.

Le podcast en blog

Tu es persuadé.e que tu n’as pas le choix et que l’environnement te contraint à faire plusieurs tâches en même temps. Néanmoins, tu sens que tout cela contribue à augmenter ta charge mentale. En effet, cette accumulation de tâches en parallèle génère en toi cette horrible sensation que tout ça ne s’arrête jamais.
Et oui, ta charge mentale est un boulet que tu traines chaque jour depuis des années.

 

Tu trouveras ci-dessous pourquoi et comment favoriser la mono-tâche par rapport à la multi-tâche. Puis, je te présenterai les 3 compétences que je juge indispensables pour créer un environnement favorable à la mono-tâche.

Clé n°1 : Favorise la mono-tâche vs la multi-tâche

Et oui, nous ne sommes pas obligés d’être multi-tâches toute la journée ! Sache que tu peux avoir la sensation de gagner du temps en étant mono-tâche.
Je t’accorde qu’il est possible d’être multi-tâche dans certaines situations. En effet, tu peux effectivement regarder la télé et faire du tricot et éventuellement surfer sur les réseaux sociaux. Tu peux aussi écouter un podcast et faire des tâches manuelles ou encore du sport. D’ailleurs, j’écoute régulièrement les podcasts longs pendant mes marches d’1h.

Pourquoi favoriser la mono-tâche ?

Néanmoins, il est préférable d’utiliser le mode mono-tâche dans certaines circonstances pour diminuer drastiquement ta charge mentale. En effet, la mono-tâche est beaucoup moins énergivore que la multi-tâche. D’autre part, elle te permet clairement d’être plus efficace et donc de moins gâcher ton temps précieux.

Quand favoriser la mono-tâche ?

Généralement, j’utilise la mono-tâche pour les tâches nécessitant une top concentration. Par exemple, si je dois rédiger un rapport ou réaliser une présentation importante. La mono-tâche est aussi très utile pour les tâches urgentes que tu dois boucler très rapidement.
Mon conseil est de planifier la tâche que tu as identifiée. Bloque ton calendrier afin de te préserver de toutes les sollicitations extérieures. Tu dois aussi te mettre en condition et te dire que tu ne feras que ça pendant ce laps de temps. Aucune distraction possible. Si besoin, isole-toi et pense surtout à retirer toutes tes notifications de ton ordinateur et de ton téléphone portable.
Je sens que tu vas me dire : « Ok sur le papier c’est super cool tout ça mais comment concrètement je peux le faire car je n’ai clairement pas le temps ».
En effet, tu auras toujours plus de tâches que de temps à y consacrer. Alors, il est important que tu saches comment gagner du temps pour que tout ça rentre ! Ainsi, tu trouveras ci-dessous les 3 compétences-clés qui te permettront de créer un environnement favorable à la mono-tâche et par conséquent réduire considérablement ta charge mentale.

Les 3 compétences-clés pour diminuer ta charge mentale

Clé n°2 : Savoir dire « NON » pour que les tâches puissent rentrer dans ton planning

Tu regardes ton planning, tu as déjà fait ta priorisation et tu as cette énième tâche qui arrive. Factuellement, celle nouvelle tâche ne rentre pas dans ton planning !
2 options s’offrent à toi :
  • Tu dis « oui » et tu rentres dans la spirale du stress car tu essayes de tout faire en même temps et tu sens que tu n’y arriveras jamais.
  • Ou tu challenges le timing de la tâche. Si, par exemple, ton manager te demande de faire quelque chose pour hier, tu peux négocier avec lui le timing. Tu lui dis « non » pour la prochaine heure. Néanmoins, tu peux lui proposer un créneau qui conviendrait plus à ta charge de travail.
Il est clair que savoir dire non est une question de survie !

Clé n°3 : Savoir déléguer pour optimiser ton temps

Pas évident si tu n’as pas l’habitude. Tu penses que c’est mieux que tu fasses la tâche car tu es certain.e que ce sera bien fait.
STOP
Tu ne peux clairement pas tout faire !!
Tu n’as pas le choix. Si tu veux diminuer ta charge mentale, tu devras développer cette compétence. Elle te sera d’ailleurs utile dans ta vie pro bien évidemment mais aussi dans ta vie perso. Ton principal challenge sera de déléguer les tâches à non valeur ajoutée pour concentrer ton temps précieux sur les tâches à fortes valeurs ajoutées.
Prenons l’exemple des réunions. Tu penses que tu dois te rendre à toutes les réunions car tu as peur de rater des informations. Plutôt que d’être passif.ve et de vivre avec ta peur, je te conseille de challenger l’animateur de chaque réunion :
  • Ma présence est-elle vraiment indispensable ?
  • Pouvons-nous avoir un agenda et/ou un compte-rendu de la réunion ?
  • Un autre collègue ou collaborateur de mon équipe ne serait-il pas plus pertinent pour cette réunion ?
  • Dois-je participer à une prise de décision ?
Ainsi, tu gagneras un temps précieux en évitant des heures de réunions chronophages dans lesquelles ta présence n’est même pas indispensable.

Clé n°4 : Savoir Eliminer pour diminuer ta charge mentale

Tu constates à ton grand désarroi que tu n’arrives pas à réaliser cette tâche qui accapare ton planning et ton esprit. Malgré ta bonne volonté (ou à cause de ton manque de motivation), tu te traines cette tâche.
Pour éviter d’encombrer ta tête ou pour éviter des situations qui t’obligeront à être multi-tâche, je t’invite à éliminer cette tâche. C’est impressionnant le gain de temps que tu peux obtenir juste en décidant d’éliminer ces tâches (lol!!).
Si tu veux plus de détails pour éliminer les tâches, je te laisse découvrir un autre article / podcast sur ce sujet : Adopte la méthode PPE pour ne plus gâcher ce temps précieux !

6 Commentaires

  1. Bonjour Fabienne !
    Après une séance d’étirements et en préparant un smoothie vitaminé, je t’écoute😉 Ce post est la touche finale de ma préparation et les clefs annoncées vont la bien l’agrémenter 🍋
    Stay focus : planifier-savoir dire non-déléguer
    Merci 🌼

    1. Quel plaisir de te lire Virginie ! Toi que j’ai suivi dans ton périple en Polynésie française, aujourd’hui c’est à ton tour et ça me fait énormément plaisir. Heureuse que mes tips t’inspirent ! A très bientôt !

  2. Hello Fabienne,
    Installée dans mon canapé, je t’écoute tranquillement. Pas un bruit, ni personne. Comme j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ça, je rigole toute seule. Il faut savoir dire NON. Chose que j’applique aujourd’hui et qui fonctionne très bien, avec bien sûr toujours une explication.
    Et la délégation parfois difficile mais je me challenge pour y arriver chaque jour de mieux en mieux. Merci mon ptit rayon de soleil
    Je te souhaite de bonne fête. 🎄🎄🎄🎄🎄

    1. Oh ma Sophie, j’adore l’idée de t’imaginer dans ton canapé ! C’est trop cool que tu imagines cette écoute comme une détente.
      Et oui, pour toi qui me suis et que je suis depuis maintenant tant d’années, ce n’est pas bien nouveau. Et je suis si heureuse que tu récoltes aujourd’hui le fruit de ton courage à changer. Tu es sur la bonne voie. Continue !! je t’embrasse bien fort 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.