Pense à faire aussi le bilan de l’année pour ta vie personnelle !

Pour la première fois de ma vie, je pars en vacances le coeur léger, avec la patate et une énergie de dingue.

Alors, oui je suis crevée ! Mon mental et même mon corps me réclament le repos. Et c’est pourquoi, à partir du 24 décembre, je prendrais 10 belles journées pour me reposer, lire et profiter de mes proches. Cette année a été si particulière…

Néanmoins, j’ai réalisé 2 choses avant de partir vers ce repos bien mérité.

  • Le bilan de mon année 2020
  • Ma stratégie et mes objectifs 2021

Alors vous allez me dire. Rien de bien extraordinaire 😉.

Je suis certaine que toi aussi, tu as déjà réalisé des bilans de fin d’année dans ta vie professionnelle en tant que collaborateur et/ou en tant que manager d’équipe. De mon côté, en 15 ans, je pense avoir participé à plus de 100 Entretiens de Fin d’Année (les fameux EFA chez L’Oréal). Et, j’ai rédigé un nombre incalculable de bilans et d’objectifs pour mes équipes et moi-même.

Pourtant cette année a une saveur très particulière. En effet, j’ai décidé de faire un bilan complet en intégrant ma vie personnelle. Un vrai check-up !

Et oui, nous sommes au top quand il s’agit de notre vie professionnelle. Nous réalisons notre auto-évaluation que nous présentons à notre manager. Nous recueillons ses feedbacks et nous élaborons un plan de bataille en termes d’objectifs et de compétences à développer pour l’année suivante.

En revanche, nous faisons rarement le même exercice pour notre vie personnelle. Nous omettons carrément cette partie pourtant si essentielle et importante.

Le plus triste dans tout ça est qu’ensuite nous arrivons la bouche en coeur le 1er janvier avec une tonne de bonnes résolutions. Etant donnée qu’elles débarquent sans avoir été préparées et sans que nous ayons vraiment réfléchi au redoutable « pourquoi », au bout d’un mois les solutions mises en place tombent rapidement dans l’oubli.

Alors, la première étape, que je te conseille de faire d’ores et déjà, est de rédiger ton bilan vie pro / perso 2020 :

  • Demande-toi ce que tu as kiffé et détesté cette année dans ta vie professionnelle et personnelle,
  • Commence à chercher des solutions pour ne plus avoir les choses que tu détestes dans ta vie. Ose les stopper ou les déléguer. Inutile de garder des tâches que l’on déteste. Nous n’avons qu’une vie !!
  • Célèbre les choses que tu as adorées et organise ton année 2021 pour en avoir plus encore dans ta vie.

Ensuite, la deuxième étape consiste à lister les changements que tu souhaites opérer dans ta vie et surtout te poser la question « POURQUOI ? ».

« Pourquoi aimerais-tu moins travailler ? » « Pourquoi rêves-tu de quitter ce job ? » « Pourquoi veux-tu arrêter de fumer ? » « Pourquoi veux-tu déménager ? » « Pourquoi te sens-tu si seul.e ? »

Autant de questions que tu dois te poser à l’heure du bilan de cette année si chaotique ! Il ne te reste plus que 10 jours pour faire ce bilan vie pro / vie perso pour 2020. Alors, je t’invite à démarrer l’exercice juste après la lecture de cet article.

Ensuite, tu pourras réfléchir au redoutable « COMMENT » et attaquer la troisième étape !

Ne zappe surtout pas le travail sur le Pourquoi car il te permettra de rester motivé.e et surtout de ne pas abandonner face aux obstacles.

Après avoir effectué ces 3 étapes, tu pourras enfin lister clairement des objectifs professionnelles et personnels et établir ton plan de route 2021.

L’objectif ultime sera que cette nouvelle année 2021 soit plus belle que celle que nous sommes entrain de terminer. 

Si tu as des difficultés à réaliser tout ça, ne reste pas seul.e, contacte-moi via mon blog : https://fabiennewiltord.com/me-contacter/. Tu pourras y réserver en janvier une expérience de coaching offerte avec moi. Nous essayerons en 45min de débloquer tout ça !🤗

Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Prends bien soin de toi et de tes proches. Rendez-vous en 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *