Comment deviens-tu le leader de ta vie ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me semble important pour beaucoup d’entre vous : le leadership et plus précisément être le leader de sa vie.

C’est quoi être un leader ?

Comment imaginons-nous le leader ?

Dans l’inconscient collectif, le leader est dans le milieu professionnel. Vous l’imaginez souvent comme un meneur ou un chef de file. Il se place devant. Quand il parle, tout le monde l’écoute et le suit. Le leader est très charismatique, fort et vaillant. Il va au front.

De plus, nous sommes subjugués par son discours qui résonne en nous de manière très juste.

À cause de cette image du leader, nous construisons des modèles. Dans notre imaginaire collectif, le leader est un homme plutôt grand, puissant et viril. Nous avons bizarrement du mal à imaginer une femme petite qui ne semble pas très puissante.

Chacun de nous peut avoir du leadership

Un leader n’est pas uniquement une enveloppe corporelle mais c’est bien plus profond.

Si je prends l‘exemple d’Angela Merkel, je ne peux pas dire qu’elle est la femme la plus charismatique. Pourtant, elle est un vrai leader car elle aide et accompagne. De plus, elle arrive à influencer ses compatriotes. Elle les convainc d’aller vers la même direction. Enfin, elle mène l’Allemagne d’une main de maître sans pour autant paraître très charismatique.

Pour moi, c’est toute la différence entre le leadership, le leader et le charisme.

Par conséquent, réfléchis et identifie tous les leaders autour de toi. Généralement, nous pensons à des personnes connues, célèbres mais pas forcément à ceux qui nous entourent.

Sache qu’un leader est défini comme une personne qui impacte et influence la vie des autres. Selon cette définition, cela élargit le cercle des leaders.

Par exemple, toutes les personnes en première ligne de la Covid-19 notamment les soignants, toutes les personnes qui œuvrent pour que nous puissions trouver des solutions pour en sortir représentent des leaders.

De plus, généralement le leader ne se laisse pas abattre et remonte le moral des troupes. Regarde autour de toi car tu dois en avoir des personnes, des collègues qui essaient toujours d’influencer les décisions et le groupe pour que tout le monde aille dans la même direction.

Commence par être le leader de ta vie

Après avoir défini un leader et le leadership, je vais t’expliquer comment tu peux devenir un leader.

La bonne nouvelle est que tu peux toi aussi le développer car rien n’est irréversible. En effet, le leadership est une compétence qui s’acquiert. Si je t’explique comment le développer, tu vas devenir toi-même un leader.

Tu peux devenir un leader

La deuxième bonne nouvelle que tu peux déjà commencer avant de débuter de te représenter comme un leader pour les autres est de devenir celui de ta vie. Déjà d’obtenir la vie que tu attends et que tu souhaites réellement.

D’abord, je vais te conseiller de développer deux compétences comportementales (les « softs skills ») ou des savoir être.

Qu’est-ce que je dois développer en moi pour devenir le leader de ma vie ?

La première compétence du leader : la proactivité

Être proactif/active signifie que tu assumes d’être responsable de ta propre vie. Tu prends des initiatives et anticipes. Et enfin, tu imagines une vie idéale mais surtout tu te mets en action pour atteindre tes objectifs.

C’est la qualité première que j’ai développée pour reprendre les rênes de ma vie. D’abord, j’ai décidé d’imaginer la vie que je voulais vraiment. J’ai surtout arrêté de dire que c’était la faute des autres, d’en vouloir au monde entier sans me poser la véritable question de savoir quel était mon réel problème. J’ai essayé de faire preuve de courage afin de mettre en place des actions et de ne pas subir ce qu’il m’arrivait mais plutôt être réellement un leader de ma vie. Pour se sentir acteur/actrice, la condition essentielle est de devenir responsable de ta propre vie et d’arrêter d’accuser les autres.

Arrête d'accuser les autres pour devenir un leader

Je te conseille de commencer à t’écouter quand tu parles et ce que tu dis autour de toi quand tu te places en « victime » en subissant ta vie. Essaie de transformer ces phrases toxiques en te disant : « OK ! J’ai dit que c’était la faute de mon collègue ! Que c’est la faute de mon chef. » En vrai, recentre-toi sur toi-même afin de mieux cerner le problème.

De plus, prends tes responsabilités en quoi ton comportement a pu aussi jouer dans cette relation et apprends à te remettre en question.

La deuxième compétence : la résilience

Être résilient.e signifie que tu ne t’effondres pas face aux obstacles et que tu arrives à les surmonter. Cela dépend de nos vécus, de nos expériences, de notre éducation, etc. Les parents peuvent transmettre ce soft skill à leurs enfants. Certains ont développé la résilience car ils ont vécu des évènements douloureux très jeunes.

Si tu ne l’as pas car tu as une vie différente, je t’invite à l’acquérir. Quand tu veux être leader de ta vie, tu vas être responsable et prendre des risques. Tu vas aussi te tromper et avoir des difficultés.

Je n'abandonne pas face aux obstacles

Si jamais à chaque obstacle tu abandonnes, tu comprendras bien que tu n’avanceras jamais. L’objectif est de se transformer en une personne résiliente et de tirer des enseignements de tes échecs. Aucun problème n’est insurmontable pour toi mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas douloureux.

Avant d’être accompagné.e par moi, je te conseille de lire le best-seller de Stephen R. Covey « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » vendu à 20 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été une de mes premières lectures et m’a permis clairement de me mettre en mouvement pour devenir moi-même le leader de ma vie.

Si tu n’as clairement pas le temps de lire mes 50 livres préférés de développement personnel et que tes problèmes te gâchent la vie au quotidien, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi en cliquant sur le lien Calendly :


1 commentaire

  1. Tellement dans la sincérité et dans une énergie positive !
    I will always remember when you told me : you are a teamplayer !.. Mais depuis la graine à germée et je peux affirmer que je suis le teamleader de ma vie !
    Ces mots restent dans un coin de mon esprit et ont impulsé tant de Forces supplémentaires !
    Merci Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.