En savoir plus !

La problématique de Noémie

Noémie a 35 ans, est mariée depuis 8 ans et elle est la mère d’une petite fille âgée de 3 ans. Elle travaille dans une entreprise agroalimentaire et depuis 3 ans, la vie de Noémie est centrée essentiellement sur son travail et sa fille.

L’équilibre entre ses 6 sphères est fragile. Néanmoins, elle parvient à conjuguer sa vie professionnelle et sa vie privée. Noémie est épanouie dans son job car elle se sent utile. Elle est très appréciée par sa hiérarchie et ses pairs.

Reconnue pour ses compétences et son leadership, Noémie vient d’accepter une superbe promotion.

Ce nouveau poste est un vrai challenge pour Noémie professionnellement mais aussi personnellement.

En effet, son mari pense que ce n’était pas le moment et que leur priorité était de faire un deuxième enfant. Néanmoins, Noémie ne pouvait pas refuser cette nouvelle opportunité.

S’ajoute une prise de poste complexe. En effet, Gilles, ingénieur Expert de 45 ans, a décidé de lui mener la vie dure. Il n’accepte pas sa nomination et il influence l’ambiance de l’équipe. A cause de cette situation, Noémie est stressée en permanence et redoute chaque jour le prochain conflit avec un des membres de l’équipe. Elle ne sait plus vraiment comment faire et n’ose pas en parler à sa hiérarchie.

Noémie culpabilise énormément. Elle se pose énormément de questions sur la suite de sa carrière professionnelle. En effet, à cause du stress et de son manque de sommeil, Noémie se voit hurler régulièrement sur sa fille et son conjoint.  Elle n’en parle à personne car elle a honte et a peur d’être jugée.

Enfin, le plus grand regret de Noémie est qu’elle n’arrive plus à se dégager de temps pour elle et ses hobbies. Elle aurait tellement aimé se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Noémie a vraiment peur de l’avenir.

Son mari et elle ne parlent plus d’un deuxième enfant. Une multitude de questions la hantent ! Sera-t-elle à la hauteur du poste ? Comment gérer son équipe ? A-t-elle vraiment envie de continuer à évoluer ? Comment peut-elle mieux gérer ses émotions ? Quel est le risque que son mari la quitte ?

La mienne de problématique

J’ai eu une très belle carrière professionnelle. Ma situation m’a permis d’acheter avec mon merveilleux mari une maison avec un jardin proche de Paris. Maman de 2 très beaux enfants, j’étais bien entourée par ma famille et mes amis.

Et pourtant, je n’étais pas totalement comblée et je sentais au fond de moi que ma vie manquait de saveurs. Je peux le dire aujourd’hui.

Pendant 15 ans, je suis passée à côté de ma vie car j’étais en pilotage automatique.

Je travaillais énormément au détriment de mes passions (lecture, écriture, musique, danse) et consacrais qu’une heure à mon sport préféré, la zumba. Je me plaignais de ne pas avoir assez de temps alors que je fumais et passais des heures devant la télé. Inconsciemment, j’avais décidé de m’enfermer dans une bulle car je ne voulais pas affronter la réalité.

Puis, mon fils est arrivé.

A toutes mes frustrations déjà bien ancrées, s’est ajoutée la culpabilité de passer à côté de sa vie.

Le jour où j’ai découvert le développement personnel alors j’ai décidé de réorganiser ma vie. 

J’ai optimisé mon agenda et j’ai surtout revu mes priorités. J’ai développé des softs skills (compétences comportementales) telles que la délégation et la gestion des « pompeurs d’énergie ». En parallèle, j’ai appris à mieux me connaître et à définir mes envies profondes. J’ai lu énormément de livres, participé à des ateliers, regardé des conférences, écouté des podcasts et suivi un accompagnement individuel de 6 mois.